Trouver des conseils avant d'ouvrir son entreprise

Quel statut choisir ?

Créer sa propre entreprise implique certaines démarches et quelques formalités. Mis à part les formulaires à remplir, le choix du statut est également une étape à ne pas négliger. La création d’une entreprise en nom propre est la plus simple. Nul besoin d’associé ni de capital. Vous dirigez et gérez seul votre activité professionnelle, quelle qu’elle soit (artisanale, commerciale, etc.). Tandis que la société dispose de son propre patrimoine, de ses propres comptes, mais aussi d’une personnalité juridique autre que l’entrepreneur. Mais selon que vous créez une société ou une entreprise personnelle, les démarches à suivre et les formalités sont bien distinctes.

Le choix du nom

La dénomination sociale est primordiale pour toute société. Veillez surtout à ce que celle-ci ne soit pas encore utilisée afin d’éviter d’être accusé de concurrence déloyale. Pour cela, vous pouvez interroger soit l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), soit les greffes au tribunal du commerce de votre département.

Et la domiciliation dans tout ça ?

Le tribunal du commerce impose que chaque société en création doive disposer d’une adresse. Cette adresse peut être celle de votre local d’habitation dans le cas d’une entreprise personnelle, d’un local professionnel que vous avez loué ou encore d’une adresse de domiciliation entreprise que vous louez à un organisme spécialisé.

Parfois, les jeunes entrepreneurs n’ont pas assez de budgets pour pouvoir louer un local. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une société de domiciliation. Vous bénéficierez ainsi d’une véritable adresse professionnelle. Cette solution vous permet non seulement d’établir une frontière entre votre vie privée et votre professionnelle, mais vous offre également l’occasion de réaliser plus d’économies.

Cependant, il existe un bon nombre de sociétés de domiciliation en Île-de-France, notamment à Paris. C’est la raison pour laquelle COMPARADOM vous invite à recourir à son service. Vous aurez une vue d’ensemble sur toutes les sociétés œuvrant dans le domaine et pourrez choisir celle qui répond le mieux à vos attentes.

Suivre le flux autoentrepreneur-france.com, Autoentrepreneur france.