Autoentrepreneur france
- 1690 visites -

Monter son entreprise de création et d’entretien d’espaces verts

Paysagistes, spécialistes de la création et de l’entretien d’espaces verts, vous souhaitez monter votre propre entreprise ? C’est en effet une activité qui rapporte, les prestations étant fortement demandées non seulement par les particuliers mais aussi par les institutions pour la gestion des espaces publics ou privés. De plus, avec création de nombreux quartiers écologiques dans les grandes métropoles, les prestations d’un spécialiste de la création et de l’entretien d’espaces verts sont sollicitées. Cet article est un mini-guide sur ce que vous devez savoir pour mettre en route votre projet.

Auto-entreprise, micro-entreprise, PME, quel statut pour votre activité ?

C’est en fonction de la nature des prestations proposées que le choix du statut juridique sera défini. Par exemple, si votre activité se limite à l’entretien, vous êtes une entreprise commerciale. Si vous réalisez des travaux de plantation, vous exercez en revanche une activité agricole. Si vous intervenez dans la pose de décoration en maçonnerie comme les fontaines et autres, dans ce cas vous êtes plutôt un artisan.

Par ailleurs, vous devez pouvoir répondre aux différentes demandes, telles que la création et l’aménagement, l’harmonisation des espaces par rapport à l’environnement. Vous devez aussi savoir créer l’ambiance souhaitée : bucolique, zen, contemporain, etc. Parfois, les compétences peuvent s’étendre jusqu’à la création de piscine.

Les formalités à accomplir

Les formalités relatives à la création de votre entreprise seront fonction des activités, et donc du statut juridique comme mentionné plus haut. Vous devez soit vous enregistrer auprès de la chambre de commerce er d’industrie, vous inscrire à la MSA ou mutualité sociale agricole ou encore à la chambre des métiers, etc.

Vous pouvez bénéficier des conseils personnalisés d’un cabinet d’expertise comptable tout au long des étapes du lancement de votre activité. Ceci depuis l’étude de marché et la mise en place du business plan. Sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’aides que l’État vous octroie afin de démarrer votre petite entreprise.

Toutes les informations sur https://www.cocerto.fr.

Formalités

  1. 5 Août 2020Synthèse sur les différentes missions d’un expert-comptable38998 visites
  2. 22 Oct. 2019Comment se fait la transmission d’une entreprise ?6730 visites
  3. 29 Sept. 2017Une plaque de boite aux lettres1702 visites
  4. 3 Août 2017Simplifiez les démarches grâce à Digidom2064 visites
  5. 2 Mars 2017L'importance d'un représentant salarial dans les PME2259 visites
  6. 31 Janv. 2017S'installer dans la capitale2375 visites
  7. 14 Déc. 2016Géolocalisez vous dans le 8éme2314 visites
  8. 10 Juil. 2016Quel coût concernant la création d'une sarl2577 visites