Autoentrepreneur france
Publié le - 34387 visites -

Synthèse sur les différentes missions d’un expert-comptable

Ordinateur Portable, Code, Programmation

Les missions du comptable sont complexes et touchent plusieurs volets à la fois. C’est avant tout un guide indispensable pour l’entreprise, depuis sa création à la gestion de son patrimoine, en passant par le développement et la diversification de ses activités. Le comptable a aussi pour mission d’anticiper les risques et de réaliser une veille permanente en ce qui concerne l’évolution des textes de loi.

Ses principales missions

L’expert-comptable prend en main la gestion des comptes de l’entreprise. Le but est de dégager la meilleure visibilité en ce qui concerne la trésorerie et la santé financière de cette dernière, notamment par la tenue d’un tableau de bord de gestion. Parmi les autres missions comptables : le contrôle des opérations bancaires, les déclarations fiscales, l’établissement des livres comptables et du compte de résultats ainsi que du bilan. Les déclarations sociales de même que la prise en main de la paie font aussi partie de ses missions classiques.

Le commissariat aux comptes et à la fusion

L’expert-comptable peut aussi revêtir la fonction de commissaire aux comptes pour mener un audit légal ou social. Il se charge alors de contrôler la régularité et la sincérité des comptes de l’entreprise. Les futurs clients, partenaires et investisseurs consultent en effet la certification des comptes de l’entreprise par un commissaire accrédité afin d’en apprécier la fiabilité entre autres.

L’expert-comptable joue aussi le rôle de commissaire à la fusion et assure les missions d’audit juridique, d’acquisition, ainsi que de commissariat aux apports, ces missions faisant partie de l’audit contractuel.

Ses autres missions

L’expert-comptable se charge également du redressement et de la prise en charge d’entreprises en difficulté, ou encore la transmission et la cession d’entreprise. En bref, il est donc l’allié qui accompagne le chef d’entreprise sur le long terme, pendant toute la durée de vie de cette dernière. Ainsi, il vaut mieux le sélectionner pour sa polyvalence et ses années d’expérience : plus de détails sur www.cocerto.fr.

Les publications similaires de "Formalités"

  1. 22 Oct. 2019Comment se fait la transmission d’une entreprise ?6411 visites
  2. 8 Mars 2019Monter son entreprise de création et d’entretien d’espaces verts1516 visites
  3. 29 Sept. 2017Une plaque de boite aux lettres1561 visites
  4. 3 Août 2017Simplifiez les démarches grâce à Digidom1918 visites
  5. 2 Mars 2017L'importance d'un représentant salarial dans les PME2114 visites
  6. 31 Janv. 2017S'installer dans la capitale2232 visites
  7. 14 Déc. 2016Géolocalisez vous dans le 8éme2173 visites
  8. 10 Juil. 2016Quel coût concernant la création d'une sarl2457 visites