La communication, aujourd'hui est de plus en plus difficile à mettre en place. Il n'y a plus un niveau de communication unique mais plusieurs avec des messages adaptés. Il est crucial de s'adresser non seulement aux clients mais aussi à tous les intervenants.
Et le film institutionnel prend toute son ampleur dans ce contexte. Cet outil n’est pas nouveau mais il a pris un essor incroyable depuis quelques temps. En fait, il faudrait être suicidaire ou fermer ses yeux pour ne pas l'utiliser.
Pourquoi le film institutionnel est-il devenu une nécessité : tout ce qu'il faut savoir sur cet outil
Pour une entreprise, il est primordial d'avoir une communication élargie. Le message, toutefois, constitue un problème car il varie avec sa destination. Le message et le discours dans son ensemble doivent donc être travaillés.
Il faut évidemment se concentrer sur les clients, mais les fournisseurs, actionnaires et le personnel ne peuvent pas pour autant être négligés. C'est à cette fin qu'opère le film institutionnel pour amener une information globale avec facilité
Il n'y a aucune difficulté à à transmettre des informations diverses dans un film institutionnel. Il est ainsi possible d'aborder les thèmes des valeurs, du savoir-faire ainsi que les articles ou services proposés et vendus par l'entreprise.
Mais le film institutionnel concerne bien plus que les entreprises seules. Les associations tout comme les entreprises, petites ou grandes ne sont plus capables de communiquer sans faire des films institutionnels. L'impact est considérable comparé aux média traditionnels.
Il est devenu indispensable au marketing : il est nécessaire d'avoir un véritable film institutionnel
Et grâce aux avancées technologiques appliquées à l'équipement, une petite équipe suffit pour produire des films institutionnels. Un tournage ne nécessite en effet plus un matériel très lourd. La taille réduite des équipes surprend, et leurs délais sont aussi plus rapprochés.
Cela justifie la hausse des budgets pour 71% des professionnels. On observe une augmentation de leurs dépenses vidéo, et ils sont 93% à intégrer la vidéo dans la stratégie marketing. Ils considèrent que l’interactivité est deux fois plus importante avec un film institutionnel.
Mais pour la production de films institutionnels de qualité, il est conseillé de recourir à une agence. Certains studios ont fait des vidéos d'entreprises leur spécialité, leurs offres incluent d'ailleurs les films institutionnels.
Ils définissent avec le client le projet dans tous ses détails : format, durée et objectifs. Les devis sont faits sur mesure et les tournages sont préparés minutieusement. Il y a aussi la possibilité d'avoir des sessions de media training organisées afin de mettre à l'aise les collaborateurs face à la caméra.
Le film institutionnel attire donc de plus en plus de sociétés. Ces entreprises utilisent cet outil pour communiquer sur différents niveaux. Différents messages peuvent être inclus, à l'attention de différentes cibles.
Pour être sûr d'avoir une production de films institutionnels de bon niveau, il est indispensable de passer par un studio. Le studio a un ADN qui assure la faisabilité d'un outil pertinent, qui a une portée et qui remplit tous les objectifs fixés en amont. Le suivi doit être fait de manière méticuleuse.
Les studios proposent aux entreprises la production de films institutionnels, leur matériel comprend des drones, ce qui donne des vues magnifiques.